- Salarié intervenant dans le domaine de la propreté et des services associés réalisant des techniques d’entretien manuel et mécanisé.
- Personne en reconversion professionnelle.
- Demandeur d’emploi. Agent de propreté en collectivité. Salarié en insertion.
Positionnement et entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation.
Se préparer au CQP Agent Machiniste Classique
– Mise en Œuvre une relation de confiance et de qualité avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
– Préparer techniquement son chantier et ces prestations en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
– Réaliser les techniques professionnelles attendues pour un agent machiniste en propreté en veillant à contrôler son travail
Exposés, travaux en sous-groupe, mises en situation professionnelle, FEST, jeux, démonstrations et essais. Livret formation et fiches de synthèse. Evaluations réalisées en cours de formation.
Modalité d’évaluation : Questionnement et Pratique professionnelle
Validation : 4h évaluation OC Propreté (Questionnement et pratique pro) – Titre à finalité professionnel
Ce parcours qualifiant est composé de 3 Blocs de Compétences.
Bloc 1 – Mise en Œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
– Établissement de bonnes relations avec les usagers dès l’arrivée sur le site
- Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel
- Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
- Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer
– Identification des désagréments éventuelles pouvant être causés par des travaux
- Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)
– Enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers
- Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie
Bloc 2 – Préparation technique du chantier
– Préparation des produits et matériels du chantier préalable à l’intervention
- Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
- Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
- Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
- Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
- Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
– Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
- Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
- Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
- Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…)
– Application des protocoles de service
- Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
– Lecture et application des notes et fiche technique
- Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
– Utilisation des produits nettoyant désinfectant approprié aux types de risques
- Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques
- Rincer les emballages préalablement à leur évacuation
Bloc 3 – Réalisation des techniques professionnelles
– Utilisation du matériel de nettoyage de base
- Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie
– Nettoyage des ustensiles et des installations sanitaires avec les produits et technique approprié
- Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec le matériel et produits adéquats
– Nettoyage du mobilier avec les produits et technique approprié
- Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme
- Réaliser l’entretien courant d’un bureau
– Nettoyage avec les produits et techniques appropriées, des sols textiles, sol plastique, parquet, carrelage, céramique, pierre naturelle
- Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués)
- Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles (avec essai préalable) selon la nature des tâches
- Effectuer un lustrage
- Effectuer une méthode spray
- Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat
- Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés
– Ramassage des déchets selon les consignes et les règles de tri
- Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB)
- Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets
– Contrôle de la bonne exécution de son travail après sa prestation et correction ou ajustement le cas échéant
- Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail
- Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client
- Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
– Remise en ordre des installations après la prestation
- Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux
– Entretien courant du matériel
- Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention
– Enregistrement des informations selon les procédures prévues.
- Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées