Se préparer au Titre Professionnelle d’Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté
Exposés, travaux en sous-groupe, mises en situation professionnelle, FEST, jeux, démonstrations et essais. Livret formation et fiches de synthèse. Evaluations réalisées en cours de formation.
Modalité d’évaluation : Questionnement et Pratique professionnelle
Validation : Attestation fin de formation
Ce parcours qualifiant est composé de 3 Blocs de Compétences.
Bloc 1 – Mise en Œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
– Établissement de bonnes relations avec les usagers dès l’arrivée sur le site
- Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel
- Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
- Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations.
– Identification des désagréments éventuels pouvant être causés par les travaux.
- Identifier et avertir l’usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)
Bloc 2 – Préparation technique du chantier
– Organisation de son travail en fonction des exigences de l’activité
- Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences
du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer.
- Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l’efficacité d’exécution
– Préparation des produits et matériels du chantier préalables à l’intervention
- Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu.
- Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures.
- Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition.
- Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable.
- Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables.
– Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
- Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission.
- Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels.
- Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…)
– Application des protocoles de services.
- Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser.
– Lecture et application des notices et fiches techniques.
- Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels.
Bloc 3 – Réalisation des techniques professionnelles
– Nettoyage avec les produits et les techniques appropriés, des sols.
- Réaliser les opérations d’entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l’usager.
- Effectuer un lustrage, une méthode spray sur un revêtement plastique.
- Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé.
- Appliquer manuellement une protection
- Réaliser une remise en état d’un sol textile : shampoing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette.
- Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d’un sol en pierre naturelle calcaire.
- Réaliser le récurage d’un sol carrelé
- Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS.
– Contrôle de la bonne exécution de son travail après sa réalisation et correction ou ajustement le cas échéant.
- Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail.
- Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client
- Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité.
– Remise en ordre des installations après la prestation.
- Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux.
– Entretien courant du matériel
- Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention.
– Enregistrement des informations selon les procédures prévues.
- Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées.